Les cabanes de la commune de Saint-Genès-de-Blaye

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Plusieurs types de cabanes ont été repérés dans le territoire communal : les plus anciennes sont des cabanes de vigne, mais ne semblent pas antérieures à la seconde moitié du 19e siècle. Une cabane destinée à un hébergement temporaire a aussi été repérée dans le marais, datable, elle aussi, de la seconde moitié du 19e siècle. Quant aux cabanes de pêche appelées "carrelets", aménagées en bord d'estuaire en concession sur le domaine public maritime, elle ne paraissent pas établies ici avant le milieu du 20e siècle, voire dans les années 1960.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Deux cabanes de vignes isolées ont été repérées, destinées à entreposer de l'outillage et à fournir un abri temporaire. En rez-de-chaussée, elles sont bâties en moellon calcaire enduit et sont couvertes de toitures à longs pans en tuile creuse ou tuile mécanique. La cabane repérée dans le marais est comparable, mais la fonction d'hébergement semble ici prépondérant.

Enfin, 15 cabanes de pêche ont été repérées en bord d'estuaire : elles se composent toutes d'une estacade depuis la terre ferme permettant d'accéder à la cabane sur pilotis, implantée sur la zone d'estran, et d'un filet, manœuvré à l'aide d'un treuil. Traditionnellement en bois, elles sont parfois aujourd'hui recouvertes d'un bardage de tôle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Revêtement : essentage de planches

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...